Cette expérience a été la grande surprise. Mardi soir, j’étais à ma réunion hebdomadaire du Rotary. Puis je discute avec Adrian, mon conseiller, et celui-ci me dit que le lendemain matin (mercredi donc aujourd’hui), il doit se lever très tôt pour aller voir les requins. En fin de soirée, David me demande si ça me plairait d’aller voir les requins. Je dis « ooooh yess ! » Mais ce que je n’avais pas compris tout de suite, c’est qu’il voulait savoir si je voulais y aller avec Adrian, autrement dit le lendemain matin. Le Rotary me l’offre (parce que c’est quand même $500…). J’ai dû me retenir de sauter de joie. xD Je voulais tellement le faire ! Et je n’aurais jamais cru que je le ferais aussi tôt !
Bref, il a bien fallut se lever très tôt ce matin. 5h ! Le bateau partait à 6h30 mais on devait passer prendre une personne avant. Nous arrivons au port et on me présente au capitaine qui à lui aussi été un Student Exchange il y a 11 ans. Donc il a bien compris mon « cas ».
Il nous fait donc un topo de la journée et nous voilà partis pour Neptune Island (2h de trajet)
J’ai adoré monter sur le pont, avec la vitesse grisante et les vagues. Ça donnait un sentiment de liberté et de puissance (no comment).
Et nous arrivons ! Nous apercevons dans un premier temps un groupe de lion de mer. Ils étaient petits d’ailleurs et se déplaçaient comme des dauphins : en faisant des bonds.
Puis notre capitaine nous rassemble devant la fameuse cage pour nous expliquer les consignes de sécurités, l’oxygène, etc.
Je me suis portée volontaire pour faire partie du premier groupe (non mais :p) et j’ai à peine eu le temps de commencer à enfiler ma combinaison (l’eau est plus que glacée) que dehors j’entends : « Shark ! ». J’ai accéléré le rythme ! xD
Petit test avec le masque à oxygène et plouf ! Dans la cage, dans l’eau. Première impression : L’eau est horriblement glacée, même avec la combinaison ça surprend beaucoup ! (et on n’avait pas de gant, nos mains ont souffert…). Ensuite, la respiration. Il y a un reflexe de panique pour tout le monde et il faut arriver à se calmer et trouver un rythme tranquille et ensuite, ça va mieux.
Puis on regarde autour de nous mais on ne voit rien d’autre que des poissons venu se partager les appâts. Puis on voit enfin un Requin Blanc. Il était gros et assez… affamé :p Il se jetait littéralement sur les appâts. Puis il disparait et on patiente. Et un énorme requin apparaît. Mais vraiment énorme, l’autre devait être un jeune ! Il passait très près de la cage, on avait envie de le toucher mais on s’est quand même retenu… :p. Et j’admire beaucoup les requins. Ils sont immenses, imposants. On sait parfaitement qu’ils sont de redoutables prédateurs, néanmoins ils sont très calmes dans leur chasse.
Mais au bout de 30 minutes, on sent vraiment l’eau froide et les poids (on avait des poids pour éviter de flotter partout dans la cage :p) commençaient à peser très lourds. Nous sommes donc remontés à la surface pour laisser la place aux autres groupes. Pendant ce temps là, j’en ai profité pour prendre pleins de photo des autres requins de la surface. (Il y en a eu 4 en tout). Et c’est lorsqu’ils passent sous le bateau qu’on se rend compte à quel point ils sont imposants. Et très vorace. Le jeune n’hésitait pas à se jeter hors de l’eau pour attraper l’appât.
L’accueil toujours aussi chaleureux, de super repas, une super ambiance avec des Australiens toujours aussi sympa et une expérience unique. Bref, une journée que je ne suis pas prête d’oublier !
Commentaires
Ce week-end, nous avons vu un reportaGe TV sur "Le mode de nourriture des "Grands Blancs" ! (Discovery channel)
Il y avait des séquences sur les iles Neptunes et dans des caGes identiques à la tienne. c'est vraiment "amazing" !.
Je ne t'envie pas!!!!!!!!!!!!!
Oh, c'est super tout ça ! Je suis contente que tu aies pu vivre cela au moins une fois dans ta vie !
Merci pour l’article et les photos :-). C'est impressionnant.
lé zoliii la p'tite sirène !