VEF Blog

Titre du blog : Wanderlust - Mais où ?
Auteur : Wanderlust
Date de création : 07-02-2011
 
posté le 09-08-2012 à 12:21:54

La fin...

" We are one but we are many

And from all the lands on earth we come,
we share a dream,
And sing with one voice,
I am, you are, we are Australian.
"

I am Australian - Bruce Woodley and Dobe Newton

 

 

 

 

 

Et voilà. Cette année magnifique est terminée.

Chers futurs et jeunes exchange students (dans le sens où vous venez de commencer votre aventure), préparez vous à vivre une des plus belles années de votre vie. Vous n’aurez cette chance qu’une seule fois dans votre vie.

 

Bien sûr, le début n’est pas facile, notamment les trois fameux premiers mois. On est seul, on vis un grand choque culturel et on se rend compte qu'on se trouve à l’autre bout du monde par rapport à nos proches. Mais au fond, on voulait vraiment partir et de toute façon, ça passe. On commence à comprendre cette nouvelle culture, on s’y habitue, nos relations avec nos amis s’améliorent et surtout, la confiance en soit est plus que renforcée.

Souvenez vous aussi que, un an, c’est rien. Ça passe à une vitesse folle et déconcertante, au point où on n’a jamais l’impression d’en faire assez pour en profiter un maximum.  Vous êtes homesick ? Faites un petit coup de skype et ça passe, car de toute façon vous reverrez vos amis et votre famille à la fin, quoi qu’il arrive, vous les reverrez. Et puis si vous vous débrouillez bien, vous n’aurez même plus besoin de skyper du tout. Pour vous dire, sur toute l’année, j’ai du faire des skypes que 5-6 fois en tout. C’est tout. A la seconde moitié, je ne faisais plus du tout ou peut-être une ou deux fois à la demande de mes parents ou amis.

 

Et surtout, ces coups de homesick, ce n’est rien. Croyez-moi, le plus dure est lorsque vous revenez… Honnêtement, je pleurais tellement dans l’avion entre Port Lincoln et Adelaide qu’une des hôtesses de l’air est venu m’offrir une boîte de mouchoir…

Quand l’avion est arrivé sur Paris, il pleuvait comme je ne sais quoi et là encore j’essayais à tout pris de me retenir (histoire de ne pas arriver chez mes parents en pleurant). Sauf que raté, en sortant de l’aéroport il s’est mit à pleuvoir des trombes et des trombes… alors que c’est l’été. En Australie, en été, il ne pleut pas pendant 5 mois et il fait entre 35 et 45°c… Alors, hop dans la voiture et « bonjour maman, on ne s’est pas vu depuis deux mois mais… bouhouuuuu », voilà pour résumer la chose.

J’ai passé ma première journée pratiquement en pleurant en me demandant ce que je faisais là ? Où était mon Australie ?!

Car une fois rentrée, on à l’impression de se réveiller d’un coma ou d’un rêve. Et soudainement, on revient à la réalité. J’ai gardé exactement les mêmes habitudes jusqu’à ma façon de refermer le lave-vaisselle (avec les  jambes ça fonctionne très bien :p)… comme si je n’étais jamais partie. Et ça fait peur, car c’est comme si on n’avait fait que de rêver, comme si tout ça avait été faux.

 

Maintenant, ça fait bientôt un mois que je suis rentrée… et c’est toujours dure. Pendant les 2 premières semaines, ça allait encore car je revoyais mes amis, ma famille, j’étais d’autant plus occupée car j’avais une student australienne qui restait avec nous pendant un mois. Puis elle est repartie et là, c’est les grandes vacances, et je ne fais plus rien.

Cette sensation de se réveiller d’un rêve commence à ce dissiper petit à petit, et je réalise que tout va bien, je suis bien partie. Mais c’est encore très dur. On retrouve des musiques, une des clés d’une des maisons de mes familles d’accueils et bam, c’est la cascade.

 

Retenez que c’est le plus dur, car entre temps, on change. Enormément. Votre entourage ne s’en pas tellement compte et quelque part, ça blesse car vous avez tellement travaillé, vous êtes tellement fière d’être enfin vous-même…

Vous avez envie de nouvelles choses, vous voyez les choses différemment, alors qu’autour de vous, rien n’a vraiment changé. Tout est resté à la même place. Où alors il y aurait eu quelques éventuelles changement, très subtil, mais pas de la même façon que vous, avez changé.

 

Mais c’est le deal du programme, on est obligé de rentrer et c’est un nouveau challenge qui commence…

 

Commentaires

Jade (oui oui celle qui est aussi partie en Australie ;) ) le 20-08-2012 à 00:46:00
J'suis d'accord à 3000% avec chaque mots de ton résumé. Il y a d'ailleurs certaine phrases qui ressemble étonnement à celle de mon journal de bord. A bientot !
error 404 not found le 09-08-2012 à 13:23:40
Je trouve ton discours très touchant, ça donne vraiment envie de partager et d'échanger avec d'autre culture, merci.