Première semaine de cours (il reste encore demain, mais je ne serai pas disponible, donc je le fais ce soir).
Donc premier jours, il faut arriver à se convaincre qu’on est pas seule à porter cet uniforme aussi sublime soit-il, que l’on n’est pas seule à ressembler à une bergère… Enfin bref, uniforme mit, repas du midi prêt me voilà partie pour St Joseph’s School. On me fait patienter, puis le proviseur m’emmène au « post office », où je pourrai choisir mes « subjects », mes cours. Me voilà donc partie pour un premier semestre avec : maths (qui ne m’avait pas manqué par ailleurs et c’est encore pire en anglais), Géographie (où on étudie les arbres ?), histoire, Business economic (on ne fait rien et la prof nous montre des vidéo marrantes de youtube, pas trop dure :p), et English (littérature).
Première impression : les Australiens sont très accueillant. St Joseph’s school est une petite école, et tout le monde était au courant de mon arrivée. Du coup, pratiquement toute l’école est venu me dire bonjour et se présenter xD. Je commence, par ailleurs, à me lier d’amitié avec un groupe.
Ce qui n’est pas si mal, car les cours sont des modules, ce qui fait que je ne suis jamais avec la même classe. Mais ce groupe se retrouve dans deux cours.
Les profs sont très très cool. En France, je n’ai encore jamais vu un prof venir en short et en tong. Ils ne s’énervent jamais (en fait la prof de maths s'énerve, mais c'est un cas à part), des élèves se lèvent pour chercher quelque chose sans permission.
En Business eco. les élèves autour de moi s’amusent avec mon dictionnaire bilingue et adorent quand je leur parle en français xD
Premier jours terminé, je rentre enfin… crevée ! Une journée de cours, c’est déjà fatiguant. Mais devoir se concentrer toute la journée pour essayer de comprendre les élèves et les profs, et essayer de trouver ses mots, fatigue encore plus.
Comprendre les profs n’est pas le plus difficile. Même s’ils parlent vite (surtout le prof d’histoire), ils ont le mérite d’articuler et de parler assez fort. Les élèves, c’est autre chose ! Ils parlent vite, n’articulent pas toujours et utilisent l’anglais australien.
Bref la semaine se passe très bien, j’ai deux groupes d’amis, donc je ne suis pas seule.
Hier soir (mercredi), j’ai essayé le Zumba. C’est marrant, et j’ai plein de courbature aux mollets xD
Au moment de partir, une dame nous dit qu’elle a aperçue les baleines en migration.
Donc aujourd’hui, après les cours, nous voilà repartie pour traverser le bush et aller sur la côte. On attend une dizaine de minute lorsqu’on voit un jet d’air. Jumelles en mains, c’est partit pour en trouver la source. Nous apercevons effectivement des bosses noirs qui sortent et rerentrent dans l’eau. Puis deux. Une mère et son petit. 40 minutes plus tard, elles commencent à jouer : elles sortent de l’eau et replongent, sortent les nageoires et les queues. Bref, c’est bien sympa de voir ce spectacle de ses propres yeux ! En revanche, désolée, mais aucune photo des baleines, elles étaient trop loin. Mais je vous envoie les images par télépathie :p
Tout se passe toujours très bien avec ma famille, aucun problème de ce côté.
Ah oui ! J’ai aussi assistée à ma première réunion du Rotary (avec ma sublime veste bleue hôtesse de l’air, ou championnat de natation, au choix). Ils m’ont très bien accueillit et sont vraiment très sympa. J’ai quand même dû dire quelques mots devant l’assemblée, en anglais. Pas facile, mais je m’en suis sortis.
Pour ceux qui ont demandé à me voir en uniforme... il va falloir me forcer parce qu'il est vraiment horrible ! xD Pire que la veste bleue hôtesse de l'air du Rotary français !
Avant toutes choses :
Un très bon anniversaire à mon père !
Alors, reprenons où nous nous sommes arrêté.
Vendredi soir, soirée film chez une amie. Ils m’ont fait goûter à des gâteaux typiquement australiens : les Tim Tam. Et c’est très bon !
Samedi, je n’ai rien fait de particulier, car j’étais très très très fatiguée. Je n’avais le courage de faire quoique ce soit, même pas du dragon boat, donc journée repos.
Le lendemain, rdv à Mikkira. Un barbecue a été organisé en mon honneur. Adrian et Margaret étaient là, Jacky et David ( le couple qui m'a accueilli à Adelaide) mais j’ai aussi rencontré ma deuxième famille d’accueil ! Un couple et leur fille de deux ans plus jeune que moi. Elle est aussi à St Joseph’s school et part pour Paris dans le cadre du Student Exchange en Janvier. Ils ont l’air vraiment sympa, et je ne me fait pas de soucis de ce côté.
Mikkira est aussi le paradis des perroquets et des koalas sauvages. Donc barbecue fini, on part se promener dans le bush pour les trouver. Et il y en avait plein ! La plupart endormis, d’autres nous regardaient l’air de se dire « mais pourquoi ils me fixent tous ? », et deux ont changé de branche. Non, ne rigolez pas, on a eu de la chance, en général ils ne bougent pas d’un poil.
Bref, ils sont adorables, on a envie de les ramener avec nous :p
Avec en prime, une photo des fourmis: elles sont énormes et particulièrement dynamiques !
Suivis d’un petit passage à la plage. L’eau est magnifique ! La plage est magnifique ! Avec de belles vagues pour une futur surfeuse française :p. Entre deux requins, je devrais bien y arriver ! (les requins adorent les surfeurs et Port Lincoln est leur restaurant par excellence, donc il faudra faire attention … C’est dans ces alentours que les images des requins blanc pour le film les dents de la mer a été tourné, si vous voyez ce que je veux dire – pas le faux, hein !)
Lundi, reprise des cours. Sauf qu’une surprise m’attendait… plus ou moins. C’était l’anniversaire de quelque chose en rapport avec Mary MacKillop. Donc, toute l’école doit se rendre à l’église (on m'a placé dans une école catholique). Certains élèves chantaient des chants religieux, il y a eu quelques hommages, des remises d’honneurs à certains élèves. Puis retour aux cours.
J’ai changé l’histoire contre l’art. Et je ne regrette pas. Le prof est vraiment sympa, il me laisse dessiner ce que je veux, et ce n'est vraiment que de la pratique. C’est d’ailleurs le seul prof d’art qui m’ait encouragé après avoir vu mon travail…
Et j'ai aussi changé de maths. Il y a quatre sorte de maths en australie mais ne me demandez pas des les décrire, je n'ai toujours pas compris les différences xD. Mais mon nouveau prof est plus sympa et il comprends bien que les maths en anglais n'est pas ce qu'il y a de plus simple !
Mardi, aujourd’hui donc, encore une « nouveauté » pour les cours. La photo de classe ! :p C’est très stricte ! On attache les boutons du col, pas de boucle d’oreille, les cheveux attachés, chaussures cirées, tout doit être parfait.
S’il y a un autre cours que j’adore, c’est le Business & economics. Je l’avoue, ce n’est pas pour le cours en lui-même. Disons que l’on rigole bien avec mes voisins de table et ça fait du bien ! Mon niveau de compréhension de me permet pas encore de rigoler aves les autres, du moins pas aussi souvent qu’en France. Du coup, ça devenait un peu triste tout ça. Or, dans ce cours, il y a toujours une bonne humeur et heureusement !
Et ce soir, je reviens de ma deuxième réunion du rotary. Toutes les semaines, je devrais faire un petit speech et parler de ce que je fais durant la dernière semaine. Pas facile de trouver ses mots !
Ah oui ! Si vous voyez pas mal de fautes d'orthographe, synthaxe, etc., c'est normal. Je suis fatiguée et j'ai aps le courage de les corriger tout de suite xD
Voilà pour le moment !
Cya guys !
1. nike tn le 14-08-2011 à 09:50:25 (site)
TN Pas Cher
Nike TN
Je commence un peu à comprendre les blagues, donc alleluja ! Je peux enfin rire avec les autres !
Voilà deux semaines que je vis comme une Australienne, mais j'ai l'impression d'y vivre depuis des années !
Tout le monde me demande de préparer une présentation en PowerPoint. Et plus ça va et plus l’auditoire s’agrandit… D’abord devant les rotariens, puis ma classe et pour finir devant tout mon grade (ça fait un peu militaire, dit comme ça…) des year 11 ! xD
Vendredi, l’école organisait une marche autour de la ville. Nous avons donc marché 10km sous un soleil bien chaud avec de belles montées. Mais on a bien rit, c’était quand même sympa. Et puis c’est bien mieux que deux heures très intéressantes de maths en anglais …
L’après-midi, nous n’avons pas travaillé. A la place, il y avait une sorte de kermesse. Mes amis et moi avons tenu le stand de vente de livre. Avec Jed et Mickaella comme les meilleurs vendeurs qui soient .xD C’est de l’ironie, ils faisaient fuir les enfants. Quoique certains étaient bien marrant.
Samedi soir, barbecue pour l’anniversaire d’une amie. Rendez-vous dans le hangar de ses grands-parents. Encore une fois un bon moment. Je commence un peu à comprendre les blagues, donc alleluja ! Je peux enfin rire avec les autres !
Et je me sens un peu comme dans le sketch de Gad Elmaleh : Lorsqu’il y a une musique française qui passe à la radio, tout le monde me regarde en souriant et en disant : « Oh ! Marj (ouais parce que Marjo en anglais, c’est pas terrible, du coup mon surnom australien est Marj :p), this is for you, dance ! ». D’ailleurs, je leur ai fait écouter Louise Attaque et Matmatah (re clin d’œil à Mag ;) ) et ils aiment ! Maintenant faut que je leur traduise les paroles x’D
Et les plans pour cet été commencent à se préparer : fête, surf, camping, requin, thon… J’ai déjà hâte !
Et aujourd’hui, je suis allée voir le « show » annuel de Port Lincoln. Bon, ok, je l’avoue, j’y suis surtout alléd parce qu’il y avait des chevaux, du CSO (Concours de Saut d’Obstacle ) et des épreuves de dressage. Et bien je sens que ça ne va pas être facile de ne pas monter pendant un an…
Edit : Je viens de rencontrer ma quatrième famille par hasard alors qu'on faisait les courses. Ils ont l'air très sympa, j'ai hâte ! :D
1. MamanJ le 14-08-2011 à 09:59:30
Dis donc.. tu n'aurais pas oublié quelque chose, par hasard ??
La bergère, la bergère... MARJ
2. Camille-Camille le 15-08-2011 à 20:17:52
Oh oui oh oui MARJ la bergère !
3. Magaliiiiiiii le 17-08-2011 à 09:32:45
Haaan énorme le barbec (et qu'ils aient aimé les chansons huhuhu...bon courage pour traduire Matmatah ), en tout cas un super programme t'attend, Marj ! (Simpson?)
4. AlexandreLB le 25-08-2011 à 23:21:40
Excelent super cadre super ambiance et supers sons lol Vas y Marj éclate toi et c'est tout petit l'Australie en faisant des courses çà y est tu trouve les bonnes personnes
Hier soir, à la réunion du Rotary, j’ai rencontré ma troisième famille ! Apparemment, ils sont très sympa aussi donc c’est bon, j’ai vu tout le monde.
Journée en mode tempête aujourd’hui. On a tout eu ! Pluie, grêlon, orage et de bonnes rafales de vent ! En une journée, il est tombé une semaine de pluie. Et très froid également, je suis bien contente d’avoir un uniforme de sport.
Pour l’anglais. Alors, pour la compréhension, c’est beaucoup mieux. Je m'habitue à l'accent australien. Bon, j’ai toujours du mal avec les hommes parce qu’ils ne font vraiment aucun effort. Mais je comprend beaucoup mieux Adrian donc c’est bon signe :p.
Et j’ai un peu plus de facilité à trouver mes mots même s’ils ne sont pas toujours juste.
Mais je suis toujours fatiguée en fin de journée de devoir se concentrer toute la journée pour comprendre et se faire comprendre... mais ça vient !
D'ailleurs, ça me fait rire (oui, toute seule je sais...) mais lorsque mes amis australiens me demande de leur parler un peu français je dois vraiment me concentrer pour changer de langue... et j'ai toujours un espèce d'accent d'adaptation.
Mais il est temps que je vous parle de certaines différences.
Pour commencer, les profs. Je vous en ai déjà parlé mais j’ai un exemple beaucoup plus concret pour ceux qui ont eu le même prof de philo que moi. Et bien chers amis, imaginez ce prof partout, pour chaque matière ! Et vous comprendrez à quel point les cours sont différents !
Si vous venez en Australie, il vous faudra goûter au Vegemite. Personnellement, je n’aime pas du tout. C’est très très salé, même en petite quantité ça reste immangeable. Mais comme c’est typiquement australien (les américains ont le beurre de cacahuète et nous le nutella :p), vous devez y goûter. Il y en a qui arrive à le manger, je dirais même pas mal, mais bon courage ! (et le pire c’est qu’ils en mangent au petit déjeuner !)
Pour rester sur les repas :
Le petit déjeuner est… petit
Le « lunch » du midi est tout aussi petit (je suis au régime sandwich pour un an xD), en revanche le dîner est plus que copieux… surtout quand on a des parents d’accueils qui cuisinent aussi bien !
Bon… j’hésite vraiment pour la photo en uniforme car il est tout simplement horrible. Mais je pense qu’il le faudra bien pour les éventuels étrangers qui partiront à Port Lincoln dans les prochaines années… histoire qu’ils sachent à quoi s’attendre… (Aucun commentaire, c’est juste horrible x’D)
(ça fait vraiment sac à patate, aussi...)
1. lauralemaire le 17-08-2011 à 08:47:18
Hey Marjo ! bon t'inquiète c'est vrai que l'uniforme n'est pas gégé mais dis toi que tout le monde le portera ! XD ça peut rassurer quelque part mdr en tout cas amuse toi bien! si un jour je passe en Australie, j'essaierais de manger du Vegemite.
Have fun !
2. Magaliiiiiiii le 17-08-2011 à 09:28:31
Ahhh je suis totalement fan de l'uniforme, il est sublime (mais différent de ce que j'imaginais quand tu me l'avais décit avant de partir^^). Et ta mixture immangeable c'est ni plus ni moins l'adaptation australienne du Marmite anglais non ?
Sinon je compatis pour le sandwich du midi, j'ai eu pareil au Pays de Galles et c'est vrai que c'est léger ! Tant mieux si tu progresses en anglais, ça va aller crescendo Et les cours doivent être fun et avec des Klajnman dans toutes les matières
3. MamanJ le 17-08-2011 à 10:47:15
Oh Comme elle est zoliiiii ma fille !
et ben moi, lorsque j'étais petite, ma maman elle nous habillait comme ça ! (bon la jupe un peu plus courte.. mais du pareil au même!)
4. PAPAJ le 17-08-2011 à 17:02:06
Et ben sexy la nana. La mode australienne n'est pas pour moi!!!!!!!!!!!!
Consolation, l'ambiance dans les cours.
5. Gwendoliine le 17-08-2011 à 17:39:13
Magnifiqueuuuuh ! ; D
Ils ont un goût unique tout de même les australiens !
Mais c'est quoi le vegemite ? De la pâte a tartiner ? oO
6. blackwolf le 18-08-2011 à 07:06:37 (site)
Mag, c'est fort possible ! La culture anglais est très marquée en Australie (du moins dans l'Etat du SA). J'ai jamais bu autant de thé en une journée
Gwendo, oui, c'est une pâte à tartiner... immangeable
Papa, ouais je sais. j'avais demandé à mon modèle d'être un peu plus cool et de faire moins solennelle mais elle est incapable de comprendre ce que je lui demande. Elle a préféré rester dans son rôle de petite écolière... alala !
7. MamanJ le 22-08-2011 à 15:04:36
eeeehhhh ! tu triches, t'as coupé la tête.. !
C’est la seule phrase d’introduction …
Ce WE, rendez-vous au Trinity Haven Camp pour un autre barbecue au bord de la mer.
Il faut déjà traverser champ et élevage de Lama (oui oui !), puis une longue route parfaitement droite de plusieurs mètres de terre.
On arrive et Dianne décide de me montrer la plage. Et Wow ! Elle est tout simplement sublime ! Une eau turquoise et d’un bleu intense qui contraste avec le sable blanc. Je vous laisse voir par vous-même avec les photos…
Puis retour au camp pour le barbecue. Un peu plus tard lorsqu’il fait parfaitement nuit je remarque que les étoiles sont plus que visible… disons que je n’ai pas l’habitude, c’est sûr que ce n’est pas à Chelles qu’on peut voir un ciel pareil la nuit. Et j’ai vu quatre étoiles filantes ! (non ce n’était pas des avions). Puis au lit ! (c’était sympa de s’endormir avec le bruit des vagues ^^)
Le lendemain matin, il y a magnifique soleil et il fait chaud. Je suis la première debout (j’ai encore du mal à faire des grasses matinées), je décide de prendre mon appareil photo et d’aller sur l’autre partie de la plage. Et c’était tout aussi beau, mon appareil photo a encore beaucoup travaillé :p.
Et apparemment, il y a eu un groupe de six dauphins mais j’étais trop loin pour les voir, donc ça sera pour une prochaine fois.
Et autre nouveauté : j’ai eu le droit à un vrai Aussi Breakfast ! (Petit déjeuné australien). Œufs au bacon avec tomate et champignons. Et bien ça calle ! xD
Ensuite, il est temps de partir. On décide de s’arrêter prendre un café à Tumby Bay, une petite ville au bord de la baie. Et encore une fois… l’eau était sublime.
Bref, un super We encore une fois, avec une très bonne ambiance… J’aime déjà mon premier mois en Australie ! Et dire qu’il m’en reste encore 11 comme celui-là !
1. MamanJ le 21-08-2011 à 11:36:40
Très jolies photos (très belles prises)... de véritables cartes postales !
Ici, fait très chaud ce WE.. sans la plage hélas !
2. LAURA :D le 21-08-2011 à 12:32:25
Vraiment très belles les plages, un vrai petit paradis comme tu dis, tu vends du rêve là ! ;D
Commentaires
1. MamanJ le 04-08-2011 à 12:30:41
Moi, je dis que tu nous dois une vraie photo de la bergère !! Si, si .. tu ne peux pas nous laisser comme ça, de l'autre côté de la terre !
2. AlexandreLB le 25-08-2011 à 23:16:07
J'ai cherché zumba et ouah mdr il faut absolument qu'on l'apprenne ici aussi soit pour te faire une choré de fou quand tu rentrera à l'airport soit pour les soirées dansantes çà a l'air d'etre une ambiance de fête superbe quand c'est bien fait en groupe XD