le 25-08-2011 00:55

Plongée avec les requins blancs !

Il n’existe que deux endroits au monde où on peut faire son baptême de requin blanc. En Afrique du Sud et à Port Lincoln en Australie…

 

 

Cette expérience a été la grande surprise. Mardi soir, j’étais à ma réunion hebdomadaire du Rotary. Puis je discute avec Adrian, mon conseiller, et celui-ci me dit que le lendemain matin (mercredi donc aujourd’hui), il doit se lever très tôt pour aller voir les requins. En fin de soirée, David me demande si ça me plairait d’aller voir les requins. Je dis « ooooh yess ! » Mais ce que je n’avais pas compris tout de suite, c’est qu’il voulait savoir si je voulais y aller avec Adrian, autrement dit le lendemain matin. Le Rotary me l’offre (parce que c’est quand même $500…). J’ai dû me retenir de sauter de joie. xD Je voulais tellement le faire ! Et je n’aurais jamais cru que je le ferais aussi tôt !

 

 

 

 

 

Bref, il a bien fallut se lever très tôt ce matin. 5h ! Le bateau partait à 6h30 mais on devait passer prendre une personne avant. Nous arrivons au port et on me présente au capitaine qui à lui aussi été un Student Exchange il y a 11 ans. Donc il a bien compris mon « cas ».

Il nous fait donc un topo de la journée et nous voilà partis pour Neptune Island (2h de trajet)

 

J’ai adoré monter sur le pont, avec la vitesse grisante et les vagues. Ça donnait un sentiment de liberté et de puissance (no comment).

 

 

 

 

 

Et nous arrivons ! Nous apercevons dans un premier temps un groupe de lion de mer. Ils étaient petits d’ailleurs et se déplaçaient comme des dauphins : en faisant des bonds.

Puis notre capitaine nous rassemble devant la fameuse cage pour nous expliquer les consignes de sécurités, l’oxygène, etc.

Je me suis portée volontaire pour faire partie du premier groupe (non mais :p) et j’ai à peine eu le temps de commencer à enfiler ma combinaison (l’eau est plus que glacée) que dehors j’entends :  « Shark ! ». J’ai accéléré le rythme ! xD

Petit test avec le masque à oxygène et plouf ! Dans la cage, dans l’eau. Première impression : L’eau est horriblement glacée, même avec la combinaison ça surprend beaucoup ! (et on n’avait pas de gant, nos mains ont souffert…). Ensuite, la respiration. Il y a un reflexe de panique pour tout le monde et il faut arriver à se calmer et trouver un rythme tranquille et ensuite, ça va mieux.

 

 

 

 

 

Puis on regarde autour de nous mais on ne voit rien d’autre que des poissons venu se partager les appâts. Puis on voit enfin un Requin Blanc. Il était gros et assez… affamé :p Il se jetait littéralement sur les appâts. Puis il disparait et on patiente. Et un énorme requin apparaît. Mais vraiment énorme, l’autre devait être un jeune ! Il passait très près de la cage, on avait envie de le toucher mais on s’est quand même retenu… :p. Et j’admire beaucoup les requins. Ils sont immenses, imposants. On sait parfaitement qu’ils sont de redoutables prédateurs, néanmoins ils sont très calmes dans leur chasse.

 

 

 

 

 

Mais au bout de 30 minutes, on sent vraiment l’eau froide et les poids (on avait des poids pour éviter de flotter partout dans la cage :p) commençaient à peser très lourds. Nous sommes donc remontés à la surface pour laisser la place aux autres groupes. Pendant ce temps là, j’en ai profité pour prendre pleins de photo des autres requins de la surface. (Il y en a eu 4 en tout). Et c’est lorsqu’ils passent sous le bateau qu’on se rend compte à quel point ils sont imposants. Et très vorace. Le jeune n’hésitait pas à se jeter hors de l’eau pour attraper l’appât.

 

 

 

 

 

L’accueil toujours aussi chaleureux, de super repas, une super ambiance avec des Australiens toujours aussi sympa et une expérience unique. Bref, une journée que je ne suis pas prête d’oublier !

 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. MamanJ  le 25-08-2011 à 12:37:20

lé zoliii la p'tite sirène !

2. Gab84  le 25-08-2011 à 14:30:56

Oh, c'est super tout ça ! Je suis contente que tu aies pu vivre cela au moins une fois dans ta vie !
Merci pour l’article et les photos :-). C'est impressionnant.

3. PAPAJ  le 26-08-2011 à 16:19:01

Je ne t'envie pas!!!!!!!!!!!!!

4. MamanJ  le 29-08-2011 à 18:01:17

Ce week-end, nous avons vu un reportaGe TV sur "Le mode de nourriture des "Grands Blancs" ! (Discovery channel)
Il y avait des séquences sur les iles Neptunes et dans des caGes identiques à la tienne. c'est vraiment "amazing" !.

 
 
 
le 29-08-2011 14:35

Première rencontre

Hello ! Le printemps arrive ! 25°C aujourd'hui et 27 prévu pour dimanche prochain !

 

 

 

De retour de mon WE à Adelaide (bon, en fait je suis rentrée hier soir mais trop fatiguée pour mettre des news...). En effet, il y avait un rotex organisé pour les students australiens qui partiront en Janvier à l'étranger. Et c'était sympa de faire un rotex de l'autre côté, c'est à dire de ne pas être celle qui part mais celle qui séjourne déjà dans son pays d'accueil.

 

Donc vendredi matin, Adrian vient me chercher à... 6h30 ! Et oui, encore un réveil assez tôt ! Enfin bref, nous reprenons l'avion et je repose pour la deuxième fois les pieds sur la capitale sur South Australia. Puis on part chercher une student allemande, Lenny, et Adrian nous emmène à Victor Harbor.

 

 

 

 

 

Petite promenade, un peu de shopping et c'est repartit pour 3h de route et rentrer à Adelaide. Lenny et moi passons la nuit chez Raphaëla, une des responsables du Student Exchange du South Australia.

La première nuit a été... très très très froide. Au début, je n'ai rien dit parce que je me suis dis "bon, je suis Européenne et je n'ai pas encore l'habitude des maisons australiennes, qui sont vraiment très froide." Mais plus tard, j'apprends par Margaret (la femme de mon conseiller)que non, ça maison est particulièrement froide. Lenny et moi étions gelées ! xD 

(Et raphaëla possède deux chiens qui sont justes trop marrant ! On dirait deux frères qui se disputent sans arrêts, mais c'est vraiment très comique à voir !)

 

Enfin bref, le lendemain, nous voilà au lieu de la réunion. Et "grand moment" (quand même :p), nous rencontrons tous les autres Students de notre district plus un district voisin. Danemarck, Suède, Suisse, Allemagne, Pologne, Italie, Finlande, Belgique, Autriche, Brézil, Etats-Unis, Japon (mon dieu, l'accent est horrible ! xD) et France (moi :p).

Donc, oui, la student belge parle français. Mais à chaque fois qu'elle me parlait en français, je lui répondais automatiquement en anglais ! Non que je sois bilingue (pas encore du moins, mouahaha ) mais le contexte anglophone fait que ça devient difficile de changer de langue... xD

Mais comme nous sommes des "inbound", nous savons déjà comment le voyage, les formalités, etc. se passent, on nous épargne la réunion de 3h. Nous allons donc dans un parc animalier pour voir Kangourou, Perroquet, Koala, tortue, mille-pattes géant.

 

 

 

 

 

On reviens et nous participons quand même à la deuxième partie de la réunion : nous partageons nos expériences avec les students qui partirons. (J'ai oublié de dire que ma deuxième famille d'accueil était là : leur fille part dans le sud de la France fin janvier pour un an ^^).

 

Et le soir, nous sommes quatre students à rester (Nicole, Lucas, Lenny et moi)plus longtemps donc on s'est fait un Bowling dans Adelaide... ça aurait été dommage de ne rien faire alors que nous étions en ville tous ensemble ! Et bien j'ai quand même fait un Strike ! (je n'en reviens toujours pas xD).

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis de retour dans cette chambre gelée, mais cette fois-ci avec quinze mille pull et serviette pour essayer de garder un peu de chaleur.

 

Le lendemain, Adrian nous emmène voir un match de football australien amateur, grandeur nature.... j'adore le football australien, c'est officiel ! En tout cas, c'est bien mieux que le football européen, avec des joueurs, qui lorsqu'ils tombent, pleurnichent ou trouvent un bouc emissaire dans l'autre équipe. Enfin bref...

Puis un petit tour la plage d'Adelaide. La deuxième fois pour moi, donc allez voir dans les articles précédents :p, mais la première fois pour Lenny avant de l'accompagner jusqu'à son bus qui la ramènera à Port Augusta. 

 

Quand à mes conseillers et moi, nous rapartons pour l'aéroport et prendre notre avion pour Port Lincoln. L'attente était royal quand même ! Buffet à volonté (dans une des salades il y avait des morceaux de fromage de chèvre.. j'ai failli pleuré de joie ! xD Lorsque je rentrerai en France, je veux une tradition bien fraiche avec du fromage de chèvre !), verre de vin (qui est quand même moins bon que le français ;) )... Non, c'est pas mal de voyager avec des habitués :p.

Et je crois que je vais finir par aimer prendre l'avion à froce de le prendre...

 

 

Enfin bref, un bon WE avec de bonnes rencontres !

 


Commentaires

 

1. MamanJ  le 29-08-2011 à 17:58:14

Tu as pu te replonger un peu dans The German language avec Lenny !

C'est toujours chouette un Rotex pour les rencontres "inter nation" entre jeune !

 
 
 
le 05-09-2011 09:34

Certaines choses ne changeront jamais...

Il y a des passions qu'on ne peut s'empêcher de continuer malgré les frontières...

 

 

Hello !

 

Attendez vous a ce qu'il y ai moins de nouveauté : une petite routine s'installe. J'essaierai quand même d'en donner une fois par semaine, même si c'est pour ne rien dire - en général, le dimanche ou le lundi voir mardi. Sachez toutefois que si je ne met mais d'article pendant un moment, c'est que tout va bien mais il n'y a pas de nouveauté... et je me vois mal vous raconter mes journées de cours en détail... :p

 

Donc, pas grand chose à raconter cette fois-ci. Le printemps est là, les températures grimpent et vive les shorts ! (même si la pluie arrivent aussi...).

 

Vendredi soir, après les cours, David m'emmène dans un ranch familiale pour se renseigner pour éventuellement monter à cheval - se référer à ma phrase d'introduction ;). La propriétaire me fait visiter le ranch. Je rencontre ces cinq chevaux et un frison plus que caractériel - mais magnifique, il faut le dire ! Puis on va chercher deux chevaux et on les prépare avec du matériel western : elle doit préparer un spectacle pour un show. Elle me montre donc comment elle les désensibilise. On remonte l'un des chevaux pour changer sa selle, et :"Do you want to ride this one ?"..."yeeeees !" Alors hop ! Dans le rond de longe. Les sensations sont vites retrouvées, mon cheval répond parfaitement à mes demandes, même si j'ai dû lui demander trois fois un départ au galop parce qu'il ne voulais pas partir sur le bon pied (là je parle aux cavaliers connaisseurs... ). Je n'ai monté que 10 ou 15 minutes, mais wow ! Ça m'avait vraiment manqué !

 

 

  Très concentrée pour mon départ au galop :p

 

 

 

Du coup, dimanche, David me dépose à nouveau au ranch. Cette fois-ci, je monte un cheval plus jeune et qui a un peu plus de caractère. On prépare donc chacun notre cheval - elle est en train de dresser un jeune quater horse de 4 ans - et nous voilà dans le rond de longe pour tester nos montures. Many - mon cheval - est très bien dressé et se met très bien en place. Tout se passe bien, nous partons donc pour une balade de 2h30. Elle me préviens tout de même de faire attention car Many est un peu peureux. Nous arrivons dans un des champs de la propriété et nous voilà partis pour un bon galop... C'était génial !

Puis une troisième cavalière nous rejoint et on part sur un autre chemin. Trot, galop, tout se passe super bien. Quelques écarts à cause d'un ou deux lapins, mais tout va bien. Pour le retour, Many était pressé de rentrer, il prenait souvent le trot au lieu du pas ou le galop au lieu du trot. Avec un petit énervement, mais vraiment bien dressé, il se calme lorsque je le lui demande (même s'il n'hésitait pas à recommencer... ).  Mais j'adore Many, il sera mon cheval australien pour toutes les fois où je reviendrais monter.

 

Et c'est là que je vois que j'ai vraiment progressé cette année (en France, j'entends). Les stage Lemnos (le cheval que je montais à chaque fois) sont décidément très efficaces !  Je vous explique : Lemnos est comment dire... très caractériel. Il chauffe très facilement, surtout dans les transitions. Du coup, lorsque Many s'énervait je savais comment réagir et mon assiette est beaucoup mieux (sauf les mains qu'il faut encore améliorer). 

 

Donc voilà, une super ballade et je pourrais revenir monter autant de fois que je le voudrais. ^^

 

Bon, c'est tout ce que j'ai à vous raconter pour le moment et  je ne pense pas avoir de nouveauté pour la fin de la semaine qui suit.  Peut-être dans deux semaines car un marathon de 13km d'endurence m'attends à Adelaide !

 


 
 
le 13-09-2011 09:32

Ça se poursuit

Hello !

 

Le printemps est bien installé, il faut beau et chaud : 31 °C prévu pour dimanche ! (oui, ce n’est que le printemps…).

 

Pas de grandes activités la semaine dernière, routine, routine. En revanche mon WE a été légèrement plus remplis.

 

 

Samedi après-midi, une nouvelle ballade à cheval, plus longue : 3h30. Toujours un réel bonheur, même s’il y a eu pas mal de pluie et un vent en pleine face. Un cheval très calme mais qui aimait bien accélérer au galop et faire la course avec les autres, mais il se calmait lorsque je le lui demandais.

 

Le soir, on part pour Arno Bay à 1h de Port Lincoln pour dîner avec deux autres students. Lenny, à nouveau, et Nicole qui vient de Suisse. Une très bonne soirée… et je crois que je suis convertis au café…

 

Dimanche, pas grand-chose.  Un peu fatiguée donc journée repos. Le soir, nous allons chez un voisin pour discuter, faire connaissance. Une petite partie de billard avec leur fils et je l’ai battu ! … Bon, ok, j’ai perdu, je n’ai réussi à mettre que deux boulles…

 

Hier soir, j’ai fait la connaissance d’une autre exchange student qui passe son séjour à Port Lincoln, elle vient d’Allemagne. Mais elle ne vient pas avec le même programme, par exemple, elle ne change pas de famille pendant tout son séjour.

 

Aujourd’hui, un petit tour à l’église pour des nominations (ne me demandez pas de quoi, je ne suis pas sûr d’avoir bien compris…), et cet après-midi, petit conférence sur les universités du South Australia et les études de la santé.

 

Demain, on part pour Adelaide ( une journée de voiture), puis Bendigo (une nouvelle journée de voiture) dans l’Etat voisin du Victoria. Puis ce WE le City-Bay Fun Run comme prévu à Adelaide… et oui, il va bien falloir courir 12 km avec 31 °C. Retour à Port Lincoln mardi prochain.

 


Commentaires

 

1. BenjiJ  le 13-09-2011 à 08:39:36

pas de photo pour cet article!? Tu te relâches!

2. Magaliiiiiiii  le 13-09-2011 à 11:03:33

Marjouille, il faut que tu restes fidèle au thé mangue-litchi ! Ne l'oublie pas ! Langue

3. Alex LB  le 15-09-2011 à 01:16:27

Que dire de plus les commentaires précédents sont complémentaires, ^^
pourquoi faudrait-il que tu te mettent au café non mais dit donc! Chacun ses gouts mais pfff lol
Et pour les photos ne pense pas pouvoir y couper on veut celle du marathon :^)
et oui je sais que c'est démoniaque Diable mais bon je suis sur que tu dois en faire rager plus d'une ici qui sentent le froid de l'automne arriver et qui vont te détester :^p ciao profite et porte toi bien!

 
 
 
le 21-09-2011 14:09

Adelaide + Bendigo

Hi everybody !

De retour de ma semaine de vacance ! (bon, en réalité je suis rentrée hier soir….)

 

Donc mercredi dernier, nous voilà partis pour une journée entière en voiture de Port Lincoln à Adelaide (c’est dans ces moments là qu’on se rend compte à quelle point l’Australie… c’est grand !).

 

 

 

Et plus on monte vers Port Augusta, plus le paysage change : du bush au désert ! Donc hop, petite playliste appropriée (du moins pour le rythme) :

 

-All About the Money – Meja

- Angela – Yannick Noah

- L’Aventurier – Indochine

-A Dios Le Pido – Juanes

-Got Ma Nuts from a Hippy – The Fratellis

-Heartache Every Moment – HIM

- Holiday – Green Day

- L’Horloge Tourne – Mikael Miro

-Jt’emmene au vent – Louise Attaque

- Lambe An Dro – Matmatah

-Mikä Kesä ? – Valvomo

- Les moutons – Matmatah

- No You Girls – Franz Ferdinand

- Not Surprised – Kaiser Chiefs

- Les nuits parisiennes – Louise Attaque

- Ole Black ‘N’ Blue Eyes – The Fratellis

- Paint it Black – The Rolling Stones

- Perfekte Welle – Juli

- Please Don’t Let It Go – HIM

- Rip Out the Wings Of A Butterfly – HIM

- San Francisco – Maxime Le Forestier

- Set Fire To The Rain – Adele

- Snowflake – White Apple Tree

- Surusilmä – Indica

- Vince the loveable stoner – The Fratellis

- Wonder Why – Julian Perreta

 

Rencontre avec un serpent (pas de photo parce que dans ces moments là, c’est plutôt sauf qui peut !), lézard et mouche du désert (saleté !).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fin de la journée, enfin arrivée à Adelaide. Mais juste le temps d’une nuit et c’est repartie pour une nouvelle journée de route jusqu’à Bendigo en Victoria ( au nord de Melbourne). Donc rencontre avec le fils de mes parents d’accueils, visite de la ville, dont une mine (et oui, nous sommes bien descendus sous terre !).

 

 

 

 

 

Puis on retourne à Adelaide pour ce cher Fun-Run ! Et je l’ai fait ! 10 km couru, 2km de marche entre temps, le tout sous un soleil bien chaud… j’ai quand même mi 1h28… Mais consolation, l’arrivée est juste à côté de la plage du coup, on continue de courir pour se jeter dans l’eau ! Avec en prime un bon Capuccino (j’adore les capuccino, j’en suis amoureuse !).

 

 

 

 

 

Après l’effort, le réconfort, on retourne chez la mère de mon papa d’accueil pour une bonne sieste (quand même fallu se lever à 5h du matin…). Et on reste une journée de plus pour son anniversaire (93 ans !) et pour faire un peu de shopping pour ma part, (I’m a girl, after all !)

Et le lendemain … surprise ! Une nouvelle journée de route… et ben oui, il faut bien rentrer. Mais avec un capuccino ça passe tout seul, héhé.

 

Petites impressions : Les Australiens sont très respectueux du code de la route (les serpents ont même la priorité !), les distances et les vitesses (je n’ai toujours pas vu David passer les 120 km/h)… et il n’y a vraiment personne sur les routes, aucun embouteillage !

 

 

 

 

 

Voilà pour le petit trip, retour à la routine…

 

PS : Mag, je resterai toujours fidèle au thé mange-litchi, encore faut-il qu’il soit en vente ! Et Laëtitia, Alex et Kevin j’ai rêvé de vous trois cette nuit ! Je ne sais plus pourquoi mais Kevin, tu voulais me présenter quelqu’un xD.

Et je suis en train de regarder pour créer un album en ligne que vous puissiez voir plus de photos !

 


Commentaires

 

1. AlexandreLB  le 10-10-2011 à 21:15:50

J'adore la playlist!
Je te félicite, de ta réussite au 10Kms en 1h28 c'est un bon temps ^^
Et c'est cool de savoir que tu nous as toujours à l'esprit de temps en temps lol
Je me demande si Kévin aura quelqu'un a te présenter à ton retour :^) mais je pense qu'il attendrait pas et que ce serait une rencontre skype :^)
Essaye quand meme de me ramener de jolies images de serpents australien et toute autres sympathiques bestioles mdr

Porte toi bien, ciao

2. Mulberry  le 22-01-2013 à 01:43:21  (site)

give way

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article